L’époque n’est plus au « show off »
En devenant contemporain le chalet a étoffé la liste de ses pièces disponibles et autres annexes ! Piscine hors norme, home cinéma grand comme une salle publique, salles de jeux futuristes, caves à vins sans limite… autant de détails luxueux qui parfois ressemblent à des caprices.
Mais les moyens financiers ne font pas tout en matière d’architecture et de décoration, surtout pas le bon goût ou le respect d’une certaine esthétique historique ! Car il y a pire que le kitsch -lequel entre les mains
d’un expert peut devenir très chouette-, il y a ce qu’une collègue journaliste expérimentée qui a vu passer de très beaux chalets, appelle le « show off » !
En bon français cela donnerait des chalets qui « se la jouent », des chalets pleins de « frime », bien loin en tous les cas de l’esprit « cosy » qui, lui, ne se conjugue pas forcément avec l’épaisseur du portefeuille, des surfaces déraisonnables et des détails qui n’en sont plus tant ils sont « gros » !
La vraie vie de chalet est finalement bien moins complexe et le sera de plus en plus avec la transition nécessaire déjà entamée : quelques poutres centenaires, une décoration chaleureuse, une cuisine de montagne sincère, des nuits calmes et au réveil, un panorama grandiose…
À l’horizon du nouveau luxe que l’on voit déjà poindre çà et là, le retour à la nature, la rusticité d’une réhabilitation respectueuse, la simplicité d’un feu de bois, la sobriété d’une vraie polenta cuite sur un poële à bois…
CLAUDE BORRANI,
DIRECTEUR DES PUBLICATIONS